Historique des interventions

Interventions / perturbations programmées passées

Du 04/07/2024 22h15 au 05/07/2024 04h00

Intervention de mise à jour par notre transitaire sur PA6

Coupure franche de 1h (extensible à 2) exceptionnelle pour mise à jour d'un matériel bas niveau chez notre transitaire Jaguar Network.

Nous sommes navré de la gène occasionnée.
Du 02/07/2024 22h30 au 03/07/2024 04h00

Intervention de mise à jour par notre transitaire sur PA3

Coupure franche de 1h (extensible à 2) exceptionnelle pour mise à jour d'un matériel bas niveau chez notre transitaire Jaguar Network.

Nous sommes navré de la gène occasionnée.

edit:

Coupure réelle  de : 22h45 à 00h15.
Le 11/12/2022

La plateforme de messagerie collaborative open2mail a été mise à jour

La plateforme de messagerie collaborative open2mail a été mise à jour. L’intervention s’est terminée le 12/12/2021 à  4h45. Les services sont opérationnels.
Nos équipes continuent de superviser afin de relever d’éventuels dysfonctionnements.
Le 31/10/2022 de 11h45 à 12h30

Mise à jour suite à une faille de sécurité sur Zimbra

Suite à une faille de sécurité sur zimbra nous avons l’obligation de précéder à une mise à jour des plateformes zimbra.
Le 30/05/2022 à partir de 22h00

Remplacement du firewall principal présent dans le data-center n°1

Intervention pour remplacement du firewall principal présent dans le data-center n°1, dans une fenêtre comprise entre le 22h00 et 02h00

Une interruption de services d’environ 30 minutes est à prévoir (pouvant s’allonger sur une partie ou l’ensemble des services en cas de besoin).
Le 05/04/2022 à partir de 22h00

Mise à jour des plateformes open2mail Zimbra

Mise à jour des plateformes open2mail Zimbra, passage en v 9.0.0 patch 24.
Interruption de service d’environ 30 minutes
Le 22/03/2021 de 10h00 à 11h30

Ralentissement constaté sur certains serveurs de notre plateforme Zimbra

Depuis 10h00 – ralentissement constaté sur certains serveurs de notre plateforme Zimbra. Nous intervenons actuellement.
Retour à la normale depuis 11h30.
Le 29/09/2020 à partir de 18h00

Ré-autorisation des .doc et .zip contenant un .doc

Nous avons re-autorisé l’envoi des documents .doc et .zip cryptés contenant un .doc.
Le virus EMOTET (dans sa version connu) est présent dans des macros. Nous les supprimons dorénavant. Nous restons en alerte sur le sujet.
Le 28/09/2020 à partir de 22h00

Intervention sur le firewall présent dans le data-center n°1

à partir de 22h (heure de Paris) : Intervention sur le firewall présent dans le data-center n°1
L’interruption de services a eu lieu de 22h à 00h15 sur l’ensemble de la plateforme.
Le 27/04/2020 à partir de 21h30

Intervention de maintenance

Intervention de maintenance dans le cadre d’opérations standards. Interruption de 30 min.
Le 27/02/2020 à partir de 20h30

Intervention sur les certificats de la plateforme Open2mail. Mise à jour du patch 14.

Intervention sur les certificats de la plateforme Open2mail. Mise à jour du patch 14.
Nous avons relevé que les mobiles resynchronisent leurs boites de manière forcée suite au patch 14.
Du 04/07/2020 20h30 au 05/07/2020 23h30

Migration sur nouveaux serveurs

Dans une fenêtre comprise entre le 04/07/2020 20h30 et le 05/07/2020 23h30 :
L’installation de nos nouveaux équipements de cœur de réseau a été effectué le mois dernier. La phase de stress tests s’est déroulée correctement.
Nous passons dorénavant dans une nouvelle phase : la migration des données vers les nouveaux serveurs de stockage SAN et hyperviseurs.
Durant cette fenêtre d’intervention, nous allons nous focaliser au transfert :

  • des services du drive owncloud (l’interruption du service est estimée à 4/6 heures)

  • des serveurs MTA Zimbra (qui gère l’envoi et la réception des mails). Notre installation étant redondante, vous ne serez pas impactés directement.

Le 05/05/2020

Perturbations en cours sur le service de messagerie

Perturbations en cours sur le service de messagerie depuis ce matin.
10h15 : le webmail, les connections Exchange mobile et les accès Outlook sont opérationnels.
11h35 : les connexions en IMAP sont ré-activées.
Le service est opérationnel.
 

Interventions / perturbations passées

Le 05/09/2024 de 21h00 à 22h20

Mise à jour de la plateforme zimbra open2mail.

Nous mettons à jour la plateforme zimbra.
Le 13/08/2024 de 06h20 à 09h15

Migration de sw-002.exoca.fr

Nous migrons actuellement notre serveur mutualisé. cette opération devrait être terminée pour 9h.

La migration vient de terminer... celle ci a été plus longue que prévue.

Nous sommes navrés de la gène occasionnée.
Le 04/01/2023 à partir de 20h00

Opération de maintenance

Suite à une instabilité constatée sur un de nos équipements, nous avons planifié une opération de maintenance ce jour à partir de 20h (heure de Paris).

Cette intervention impactera certains serveurs hébergés (un email a été envoyé aux détenteurs des serveurs concernés). Une interruption de services est à prévoir pour une durée de 60 à 90 minutes environ.
Il y aura également des perturbations sur le service de messagerie et sur la résolution DNS.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.
Le 21/09/2020

Vague de mails intégrant un virus dans des documents Word

open2mail : face à une vague de mails intégrant un virus dans des documents Word et pour vous préserver, nous avons momentanément interdit l’envoi/réception de messages contenant des extensions .doc et .zip cryptés contenant un .doc.
Les fichiers .docx restent eux autorisés.Afin d’assurer un maximum de sécurité, nous vous rappelons les principaux point à vérifier :

Supprimer le message d’un expéditeur suspect inconnu sans y répondre.
N’ouvrir les pièces jointes (souvent porteuses de virus : fichiers .pdf, .zip, .xls ou .doc.) uniquement si l’expéditeur est connu et confirmé.

Analyser un fichier (ou lien) suspicieux sur le site de virustotal (sans garantir une détection à 100%)
En cas de doute, contactez-nous afin que nous réalisions les vérifications ensemble.
Le 07/04/2020

Incidents dans le data-center 1

8:00 – un incident localisé sur le serveur de stockage principal (SAN) est apparu. Un redémarrage est nécessaire.
(Cet équipement très stable n’avait pas nécessité de redémarrage depuis plusieurs années)
La connexion avec les hyperviseurs étant coupée, il a fallu relancer un à un les serveurs virtuels attachés.
09:50 – Les services et serveurs reviennent progressivement à la normale.
13:45 – un incident impacte la plateforme de messagerie open2mail.
Les serveurs dédiés, virtualisés, plateformes de mails dédiés, hébergements de sites web ne sont pas impactés et fonctionnent normalement.
16:20 – les accès par le webmail et via smartphone sont de nouveau disponible et reviennent progressivement à la normale.
16:55 – les accès webmail/POP/IMAP sont pleinement fonctionnels.Les mails entrants ont été stockés dans une file d’attente et délivrés à la remise en service.Ces incidents sont la conséquence probable de deux anomalies concomitantes : matériel sur le SAN et logiciel sur un hyperviseur.
L’analyse de statistiques et logs permettra, nous l’espérons, d’obtenir plus d’informations.Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Sachez que notre équipe reste mobilisée pendant cette crise sanitaire.Nous restons en surveillance accrue ce soir, cette nuit et le reste de la semaine.> Évolution :
Nous sommes en train de faire évoluer notre plateforme de cœur de réseau, de gros investissements ont été engagés afin de déployer prochainement de nouveaux équipements réseaux et de stockage (réseau 10 Gbps, SAN full SSD).
Ces équipements apporteront plus de performance, offriront une capacité de stockage fortement accrue, le tout en sécurisant et rendant encore plus stable les infrastructures mises à votre disposition.
Nous reviendrons vers vous au moment opportun pour annoncer la mise en service de ces évolutions.
Le 28/02/2020 de 08h25 à 10h27

des logs ont rempli une partition suite au nouveau patch

8:25 – une partition de logs a été remplie. Des threads en grand nombre se sont accumulés rendant le service injoignable.
9:43 – les services sont repartis sauf le proxy que nous avons mis en attente le temps de la délivrance des messages.
9:55 – la délivrance des messages est toujours en cours.
10:05 – tous les mails en attente ont été délivrés.
Redémarrage du proxy sur mta.2.ne.exoca.fr (en attente sur mta.1.ne.exoca.fr / 50% des clients accédent à la messagerie)
10:27 – redémarrage du proxy sur mta.1.ne.exoca.fr.
La plateforme est opérationnelle. Nous restons en surveillance accrue jusque dimanche soir.
 

Programmation des interventions de maintenance

Les opérations de maintenance peuvent avoir lieu du lundi au jeudi à partir de 20h30 pour une durée indéterminée dépendante des actions menées.
Ces opérations sont susceptibles de rendre les services indisponibles.

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